dimanche 20 septembre 2015

Mamma mia !



    Dans la vie, je suis plutôt du genre à croquer tous les films qui passent à ma portée et comme le quotidien est bien rempli et pas toujours joyeux, j’ai eu tendance ces dernières années à me diriger vers les films courts qui promettent de longues minutes de rire. J’ai vu de tout ! Du plus nul au meilleur, j’ai fini par agrandir peu à peu ma liste de « feel good movie ».


Mamma Mia ! c’est l’histoire de Sophie (Amanda Seyfried) qui à seulement 20 ans décide de se marier entourée de toute sa famille et de ses amis sur l’île grecque où elle vit, rien que de très banal en somme. Oui mais voilà, la demoiselle ignore totalement qui est son père puisque sa mère, Donna, n’a pas jugé bon de lui transmettre l’information. L’histoire démarre lorsque Sophie, à la veille de son mariage, retrouve ses deux amies arrivant du continent et leur révèle, très excitée, qu’elle est tombée sur le journal intime de sa mère datant de l’époque de sa conception. Celui-ci lui révèle qu’elle n’a pas non un père, mais trois possibles. Persuadée qu’elle reconnaîtra son géniteur dès qu’elle le verra, Sophie invite les trois en secret, au grand damne de sa mère !

    Alors oui comme ça on dirait que c’est une énième comédie un peu bateau comment tant d'autres et pas très prometteuse malgré le casting, mais comme vous je suis complètement tombée dans le panneau lorsqu’il y a quelques années j’ai lancé le film. Bien sûr, si vous cherchez une œuvre qui parle des problèmes épineux de notre société, il vaut peut-être mieux que vous passiez votre chemin, cependant ce film a la capacité incroyable de mettre du baume au cœur de ses spectateurs.  Le synopsis n’a rien de très originale mais la réalisatrice parvient à en faire un film plutôt dynamique où les personnages se retrouvent tour à tour dans des situations plus gênantes les unes que les autres. 


   Dès les premières minutes, les chansons si connues d’ABBA (oui enfin, à condition d’être né avant les années 2000) résonnent à nos oreilles et l'ensemble des personnages met la main à la pâte pour nous les faire (re)découvrir. Tous sont très attachants et on ne peut pas s’empêcher de se trémousser sur notre chaise en entendant Dancing Queen ou Mamma mia. Plus qu’une comédie musicale pleine de bonne humeur et de lumière, c’est surtout une formidable histoire d’amitié entre trois femmes, jouées avec beaucoup d’humour par Meryl Streep, Julie Walters et Christine Baranski, alias Donna, Rosie et Tania. Toutes les trois sont très différentes mais forment un trio explosif. Ne vous attendez pas à de l'eau de rose dans cette oeuvre, et c'est bien là qu'est toute la force de Mamma Mia ! C'est une ode aux femmes fortes où les hommes ne sont relégués qu'en second plan, parfois utiles certes, mais certainement pas indispensables !


   Et que dire de Meryl Streep qui nous charme du début à la fin ! Elle tient le premier rôle dans cette histoire haute en couleur et y est absolument parfaite, prouvant à tous que malgré ses 3 Oscars et 8 Golden Globes, qu'elle ne fait pas seulement des rôles de composition sérieux, mais qu’elle est aussi capable de se laisser aller pour le plaisir des spectateurs. Tous les autres acteurs sont également bons, et je me réserve le droit de parler de Colin Firth (auquel je voue un amour sans borne) qui a l’habitude de balancer entre les films d’auteurs et ceux un peu kitsch comme celui-ci et qui prend visiblement plaisir à jouer.


Evidemment, tout le monde n’aime pas les films au scénario minimaliste, mais ça fait tellement de bien de se laisser aller parfois à danser et chanter dans son salon. Alors Mamma Mia ! on en prend, on en reprend et comme on est gourmande et que les comédies musicales ça ne fait pas grossir, on en redemande une fois que c’est terminé ! 


Le chat 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire